Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 mars 2011 4 10 /03 /mars /2011 10:44

 

 

Flyer021711

Je participe à ces rencontres artistiques & je propose de revisiter le don au sein d'une installation dans le Préau.
J'y accroche sur un mur plus de deux cent mèches d'adolescent(e)s qui m'ont été offertes en juin 2009. Tous ces cheveux m'ont été donnés par des ados, souvent accompagnés d'une dédicace amicale. La quantité de cheveux coupés, la façon dont ils sont disposés dans le sachet, révèlent une part de leur personnalité.

Il n'est pas anodin d'offrir de soi au sens propre du terme. Ce geste  demande du courage car il touche à l'intégrité de la personne qui accepte de le faire, surtout lorsque l'on tient compte de l'importance du rôle de la chevelure dans l'apparence. C'est une ouverture à l'autre & une preuve de confiance. Le don crée ou renforce le lien entre donneur & receveur, il établi un dialogue silencieux entre la personne qui offre et celle qui le reçoit.

mèches d'ados

 Quelques sachets contenant les dons d'adolescent(e)s

 

Je propose au public de faire ce geste & d'intercaler leur "mèche" dans cette installation intitulée 

"UN PEU, BEAUCOUP ..."

Le don de cheveux existe depuis toujours entre personnes qui s'aiment¹ . Je m'en suis inspiré pour la composer.

 

Renseignements complémentaires sur :

http://www.lecolebuissonniere.org/wiki/medias/dossier.pdf

 

¹ : Comme la Dame du Fayel qui fit don à Renaud de Coucy de plusieurs de ses tresses avant son départ en terre sainte. Peu avant sa mort, il demandera à son écuyer de rapporter à celle-ci une lettre d'amour, l'une des tresses & son propre cœur. Voir d'autres exemples dans l'article : "Ouvrages en cheveux" ci-dessous.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Josiane Guitard-Leroux
  • : Artiste plasticienne, j'utilise mes cheveux comme matériau pour réaliser mes oeuvres. Je rédige un Abécéd'hair passionné.
  • Contact

Abécéd'hair Abc...

A : Absence/Arme

B : Bérénice/Brodrerie

C : Coiffures/Couleurs

D : Dentelles/Don

E : Expositions

F : Fil/Florilège 1,2

H : Haire/Henné

I : Iconographie 1,2,3/Indigeste

J : Japon

K : Kanak 1,2

L : Longueur

M : Mort

N : Noeuds

O : Outils/Ouvrages

P : Peigne 1,2,3/Poil

Q : Qualités/Questions

S : Sérendipité/Soie       

T : Trikho/Trois

V : Vente/Voile

Y : Yoruba 1,2,3